Cabanes, chalets, yourtes, roulottes : la tendance des hôtels nomades

Publié le : 26 mars 20194 mins de lecture

Pour se différencier des concurrents, les hôteliers cherchent toujours de nouvelles idées à présenter à leurs clients. Récemment, un nouveau concept a été créé. Il s’agit de l’hôtel nomade. Mais de quoi s’agit-il ? Et quelle est la tendance en la matière ?

Les hôtels nomades : qu’est-ce que c’est ?

Le mot « nomade » se rattache à l’inexistence de domicile fixe ou au déplacement fréquent. Les hôtels nomades sont donc des maisons d’hébergement mobile, c’est-à-dire qui ne se trouvent pas sur un endroit fixe. Ils sont nomades du fait qu’ils peuvent se déplacer d’un endroit à un autre. Et on les appelle « hôtels » puisqu’ils disposent de tous les éléments nécessaires pour l’hébergement : une chambre, une salle de bain, une toilette, une cuisine, et même quelques services hôteliers.

Pour plus d'informations : Bungalows, mobil'homes, cabanes : zoom sur la mode de l'hôtellerie de plein air

Les hôtels nomades : quels avantages ?

Les hôtels nomades sont souvent des hébergements insolites. Toutefois, ils présentent énormément d’avantages.
En premier lieu, ils sont très pratiques. Ils peuvent être emmenés partout où l’on va. Il n’est donc plus nécessaire de trouver des hôtels ou des lieux d’hébergement. En plus, ils peuvent être placés n’importe où, que ce soit près d’un lac, sur la plage, sur un arbre ou même sur une montagne.

En second lieu, ils assurent un tourisme durable. Avoir des mobil’homes, des cabanes ou des yourtes vous incitent à visiter de nombreux endroits.

En dernier lieu, ils permettent d’effectuer un voyage exceptionnel, et sous un autre angle. Avec un hôtel nomade, on a droit à un paysage époustouflant et on se familiarise un peu plus avec la nature. Bref, il révèle notre esprit aventurier.

À parcourir aussi : Bulles, igloos, troglodytes...quels sont les hébergements les plus insolites ?

Les hôtels nomades : quelles en sont les tendances ?

Aujourd’hui, on compte plusieurs sortes d’hôtels nomades. Les cabanes, les chalets, les yourtes et les roulottes en sont des exemples.
La cabane est une petite maison en bois, perché généralement sur un arbre. Elle peut être fixe ou mobile, dépendant du choix de son propriétaire. Elle est surtout avantageuse pour sa singularité. En effet, elle présente un design unique et original.

Le chalet, par contre, est une habitation qui présente une toiture en double pente. Il comporte souvent une petite terrasse pour apprécier la vue.

La yourte est une petite tente traditionnelle, adoptée par les nomades d’Asie. Elle est très dure et contient plusieurs couches de murs. Elle est très pratique pour les voyages en famille, puisqu’elle est très vaste et aérée. De même, elle est favorable au climat chaud.

Enfin, la roulotte est une sorte de mobil’home. Elle peut être transportée sur route et elle offre énormément de confort.

Bulles, igloos, troglodytes…quels sont les hébergements les plus insolites ?
Bungalows, mobil’homes, cabanes : zoom sur la mode de l’hôtellerie de plein air

Plan du site