Hôtels et gîtes : quelles différences ?

L’hébergement est l’une de nos principales préoccupations lorsqu’on voyage. D’habitude, on se tourne toujours vers les hôtels ou les auberges. Mais savez-vous qu’il existe aussi d’autres lieux d’hébergement, autre que les hôtels ? Le gîte en est un exemple. Mais de quoi s’agit-il ? Et qu’est-ce qui le distingue d’un hôtel ?

Le gîte : c’est quoi ?

Appelés aussi « gîtes ruraux », les gîtes sont des maisons ou d’établissements appartenant à des particuliers. Ces derniers sont mis à la disposition du client, pendant une durée déterminée. Le gîte est donc une sorte de location d’immeuble temporaire. Le propriétaire va fournir tous les équipements ménagers nécessaires, ainsi que les accessoires (lit, meubles, cuisine, etc.). On appelle le gîte « rural », puisqu’il se trouve souvent dans un endroit éloigné de la ville. Vous pouvez surtout le trouver près de la mer, dans les montagnes ou dans les campagnes.
Il ne faut pas confondre le gîte avec la chambre d’hôtel. Si dans une chambre d’hôte, le propriétaire partage la maison avec les invités, dans un gîte, on a un locataire entièrement indépendant. Le propriétaire ne vit pas à l’intérieur du gîte.

L’hôtel : c’est quoi ?

Par contre, l’hôtel est un établissement destiné principalement pour l’hébergement. Il a été créé afin de recevoir des clients pour une courte durée, bien qu’il peut aussi accueillir des clients permanents. Contrairement à un gite, les services à l’hôtel sont variés et personnalisés. Mise à part les chambres à coucher, l’hôtel dispose aussi d’autres activités comme le sauna, le massage, la piscine, la restauration… Les prestations sont aussi personnalisées : les tâches ménagères sont déjà effectuées par le personnel, les tarifs variant en fonction des besoins du client, etc. Enfin, les hôtels se trouvent généralement dans des villes urbaines ou dans des quartiers huppés, d’où sa différence avec le gîte.

L’hôtel ou le gîte : lequel choisir ?

Coté confort, vous êtes plus à l’aise à l’hôtel que dans un gîte. En effet, vous n’avez plus à vous occuper des taches et de la cuisine. Tout est déjà fourni dans le tarif. En plus, les chambres d’hôtel sont souvent luxueuses et très confortables. Toutefois, le gîte offre plus de convivialité. En étant dans un gîte, on a l’impression d’être chez soi. L’environnement est même plus calme et plus relaxant.
Coté budget, le gîte offre des prix moins chers que l’hôtel. Mais à cet effet, il est moins sophistiqué que ce dernier.
Enfin, l’hôtel offre plus de facilité d’accès aux clients, que ce soit au niveau des services ou des réservations.

Resort, club, hôtel-club : quelles sont les nuances ?
Apparts-hôtels, boutiques-hôtels…quelles sont les nuances ?