Qu’est ce qu’un hôtel classé en “palace” ?

Alors que l’hôtel 6 étoiles, voire même 7 vient d’apparaître, une autre appellation est aussi très prisée par les hôtels. Il s’agit du label palace. Pour l’obtenir, l’hôtel doit disposer de plusieurs critères, qui sont parfois inatteignables. C’est pourquoi, il n’existe que des centaines de palaces dans le monde. Alors, de quoi s’agit-il ? Et comment fonctionne-t-il ?

Le palace : c’est quoi ?

Pearl Palace Heritage à Jaipur, Emirates Palace à Abou Dhabi ou The Plaza à New-York… Avez-vous déjà entendu parler de ces prestigieux hôtels ? Ils sont parmi les rares palaces existant dans le monde. Ils se distinguent des autres hôtels, pour leur qualité de service incomparable et leur design irréprochable.

De par cette définition, un palace est donc un hôtel de luxe, qui présente des activités uniques et hors du commun. Pour qu’un hôtel soit classé « palace », il doit être impressionnant, que ce soit au niveau de son esthétique, de ses services ou de son environnement.

Ce label de classement a été instauré pour la première fois en France, vers l’année 2000. Il a été créé afin de se distinguer des hôtels 5 étoiles, considérés comme classiques et moins qualitatifs.

Le palace : quelles sont ses caractéristiques ?

Il ne suffit pas qu’un hôtel soit luxueux pour qu’il obtienne le titre de palace. Il doit également remplir d’autres critères.
Tout d’abord, il doit avoir 5 étoiles au minimum, depuis 1 an. Il doit ainsi remplir les caractéristiques de ce dernier, notamment en terme de dimensions de chambres, de services proposés ou de qualité de l’environnement extérieur et intérieur.

Ensuite, ses services doivent être exceptionnels, uniques et originaux. L’hôtel doit donc disposer d’activités ludiques, qui le distingue des autres, comme par exemple, l’existence d’un spa grandiose, etc.

Enfin, il doit avoir été contrôlé par le comité Atout-France. Ce dernier va évaluer la qualité de l’hôtel. Il va également vérifier si l’hôtel respecte tous les critères mentionnés précédemment, sans exception.

Le palace : comment l’obtenir ?

Pour obtenir le titre de « palace », l’hôtel 5 étoiles doit suivre quelques procédures. Pour commencer, il doit passer une phase de sélection. Le juge expert va donc le contrôler lors de cette phase. Puis, le comité Atout-France va procéder à un nouvel examen, avant d’attribuer ou non la délivrance de la distinction de palace. Si l’hôtel est validé par le comité, il pourra recevoir le titre de « palace » et ceci pendant une durée indéterminée. Il est à noter qu’il est aussi possible de retirer ce statut, en cas de faille de l’hôtel.

Wifi, spas, piscines, saunas, casinos…quels services peuvent proposer les hôtels ?
Quelles sont les différences entre chambre et suite ?