Les auberges de jeunesse : esprit de communauté et partage

Publié le : 26 mars 20193 mins de lecture

Avez-vous déjà entendu parler des auberges de jeunesse ? Ces établissements à part entière peuvent accueillir des jeunes pendant leurs vacances ou leurs jours de congé. Ils apportent notamment plusieurs avantages pour ces derniers. Alors, de quoi s’agit-il ?

Les auberges de jeunesse : qu’est-ce que c’est ?

L’auberge de jeunesse est de plus en plus prisée actuellement. D’ailleurs, elle est une très bonne alternative aux hôtels classiques, surtout pour les personnes ayant un petit budget.

Par définition, une auberge de jeunesse est un centre d’accueil pour jeunes. Elle se trouve généralement dans un grand domaine et dispose de plusieurs bâtiments pour les voyageurs. Comme son nom l’indique, l’auberge de jeunesse n’accueille que des jeunes, en quête de voyage et de partage. Elle offre également des services low-costs, permettant aux voyageurs de visiter un pays, sans dépenser énormément de frais. Néanmoins, elle est moins confortable par rapport aux hôtels. Dans une auberge, plus d’une dizaine de personnes peuvent occuper une chambre. De même, les salles de bains et les toilettes sont généralement partagées, avec les cuisines communes.

Mais malgré ces contraintes, l’auberge de jeunesse reste quand même un bon endroit à visiter. Vous pouvez même admirer la vue et le paysage sur les rooftops et terrasses.

Les auberges de jeunesse : quels sont leurs avantages ?

L’auberge de jeunesse apporte énormément d’avantages pour les jeunes, tant au niveau économique que social.
Tout d’abord, elle est peu coûteuse. Bien que les prix peuvent varier en fonction des pays d’accueil, ils restent quand même très abordables par rapport aux hôtels ou autres lieux d’hébergement. De plus, elle peut héberger plus d’une centaine de personnes. Elle est donc très efficace si vous voyagez en groupe.

Ensuite, elle permet de mieux se socialiser. Comme il s’agit d’un grand espace, on peut y faire des rencontres entre voyageurs. De nouvelles amitiés ou relations peuvent aussi se tisser.

Enfin, l’auberge de jeunesse propose souvent des activités très intéressantes, et divertissantes. En plus, la sécurité des jeunes est assurée.

Quelques conseils pour voyager dans une auberge de jeunesse

Avant de vous installer dans une auberge, vous devez vous renseigner sur les services proposés dans celle-ci. En effet, comme elle accueille de nombreux vacanciers, vous pouvez y rencontrer de mauvaises fréquentations. De même, il est préférable d’apporter vos propres produits de toilette afin d’assurer plus de sécurité et de salubrité. Pour terminer, il est préférable de réserver l’auberge seulement pour une nuit. Ainsi, si vous n’aimez pas l’environnement, vous pouvez trouver un autre endroit où dormir.

Bulles, igloos, troglodytes…quels sont les hébergements les plus insolites ?
Cabanes, chalets, yourtes, roulottes : la tendance des hôtels nomades

Plan du site