Hôtels et chambres d’hôtes : quelles différences ?

Mise à part l’hôtel, de nombreux autres types d’hébergements existent. Les chambres d’hôte en sont des exemples. Il est souvent difficile de distinguer les hôtels, des chambres d’hôte puisqu’ils partagent plusieurs points communs. Néanmoins, ils sont différents et ne suivent pas les mêmes principes. Alors, quelles sont les différences entre les hôtels et les chambres d’hôte ?

Le lieu d’hébergement

L’hôtel comme la chambre d’hôte sont tous les deux des endroits pour accueillir des touristes ou des visiteurs. Autrement dit, ils sont des lieux d’hébergement. La différence s’opère dans l’infrastructure et les équipements.
D’un côté, l’objet principal d’un hôtel est d’héberger des gens, soit temporairement ou en permanence. Il a été créé pour cette action. De ce fait, il dispose de tous les accessoires nécessaires pour assurer le séjour de l’individu. Il comprend une chambre avec tous les équipements nécessaires (lit, table, salle de bain, toilette, meuble de rangement, etc.). Mais il dispose aussi d’autres pièces comme le restaurant, le salon de beauté ou la salle de gym.

D’un autre côté, la chambre d’hôte se trouve généralement dans des maisons familiales privées. Elle est mise à la disposition du client pendant une certaine durée. La chambre d’hôte est donc un lieu d’hébergement temporaire. Comme pour l’hôtel, la chambre d’hôte doit contenir tous les équipements nécessaires au confort de l’individu.

Les services proposés

Mise à part l’hébergement, l’hôtel propose aussi d’autres prestations annexes. En séjournant dans un hôtel, le client a droit à d’autres types d’activités comme le spa, la piscine, le sauna ou le massage. L’hôtel peut aussi offrir des services personnalisés, comme le petit-déjeuner au lit ou le room service.

Quant à la chambre d’hôte, elle est moins fournie que l’hôtel. En effet, elle contient rarement d’activités, son principal but étant d’héberger un individu. Cependant, l’hôte (le propriétaire) peut offrir des services personnalisés. Il peut aussi pratiquer de nombreuses activités avec l’invité.

L’hôtel ou la chambre d’hôte : laquelle choisir ?

L’hôtel et la chambre d’hôte présentent chacun plusieurs avantages. Le choix dépend des besoins et des goûts de chaque client.
En ce qui concerne le confort, l’hôtel est plus confortable que la chambre d’hôte. En effet, les chambres ont été bien étudiées pour se conformer aux besoins du client. De plus, les services sont variés et donnent plus de facilité au client. Par contre, la chambre d’hôte est plus conviviale que l’hôtel. Elle évoque souvent l’esprit familial. Si le client aime le partage, il vaut mieux qu’il choisisse la chambre d’hôte.

Resort, club, hôtel-club : quelles sont les nuances ?
Apparts-hôtels, boutiques-hôtels…quelles sont les nuances ?